mercredi 23 octobre 2013

Une Piquée... Un Jardin

"Montre moi ton jardin, je te dirai qui tu es"

Notre jardin ne peut être qu'unique puisqu'il révèle notre personnalité. 
Nos choix ne sont-ils pas guidés et influencés par nos souvenirs d'enfance et de part les rencontres et échanges avec nos amis jardiniers, ce qui fait qu'aucun jardin ne se ressemble.
Notre jardin n'était qu'un champ de 1500 m² quand nous avons décidé d' y construire notre maison.
Depuis d'étape en étape il est devenu un véritable paradis fleuri presque toute l'année.














Plutôt d' inspiration Anglaise avec beaucoup de romantisme et de fantaisie notre jardin est un prolongement de la maison , une autre pièce à vivre où il fait bon flâner , se reposer , se ressourcer et y recevoir les amis , les soirées d' été sont très agréables en Bretagne !!!!
Bien sur cela demande du travail mais c' est aussi du plaisir et un bon moyen de rester en forme .

Etant passionnés de rosiers (adhérents à l' association des Piqués de la rose depuis une dizaine d'années), il pousse sur ces 1500 m² au moins 160 rosiers de variétés différentes.



















Le manque de place implique de penser verticalité, beaucoup de rosiers lianes grimpent  à l' assaut des arbres et  sont souvent accompagnés de clématites     .





Mais les roses ne jouent pas en solo dans le jardin, dans les massifs elles sont mêlées à des arbustes, des plantes vivaces , des bulbes et même quelques sauvageonnes, des sans gênes qui aident à préserver un biotope intéressant où les animaux sont les bienvenus ; oiseaux, insecte, papillons, poissons et grenouilles, tous y trouvent refuges et nourriture .

Le potager est travaillé dans le même esprit de gain de place, les haricots jouent de la harpe en s'élançant vers le ciel et les cornichons jouent les alpinistes !!!!
 C'est un jardin à quatre mains , mon mari et moi avons tout réalisé  nous même au gré de notre fantaisie et nous en sommes très heureux.


























Nous avons participé au concours organisé par la revue l' Ami des jardins.
Nous avons eu la surprise et la satisfaction d'avoir été sélectionnés .
Nous sommes classés 23ème sur 700.

                                                            Jeanine et Alfred Texier




2 commentaires:

  1. Bonjour,
    très beau jardin, le notre n'en ai cas son début, avec l'association les Ateliers de la Nature situé dans les Deux Sèvres à côté de Parthenay qui a pour objet l'éducation à l'environnement au travers d'ateliers pour les enfants et les adultes avec la création de la roseraie qui sera ouverte au public, nous recherchons des partenaires qui pourraient nous aider afin de continuer la roseraie, si cela vous intéresse, je vous enverrai des infos et photos du site.
    En vous remerciant de votre soutien.
    Cordialement
    Christiane Mazoué
    la présidente

    RépondreSupprimer