Bourse d'échanges de plantes chez Yves et Odette
Samedi 10 octobre à 14h30
12 Villemelouen -35610- Pleine Fougères
Tél : 02 99 48 62 96
La grande grille ouverte était une invitation à entrer dans le domaine d’Yves et Odette Robert. Avec l’évidence que la rose y serait à l’honneur dans une symphonie de couleurs vives dont on ne manquerait aucune note…
Pourtant, en 1992, lorsqu’Yves eut le coup de cœur pour cette petite ferme abandonnée, les ronces envahissaient les lieux. Il lui fallut d’abord débroussailler l’ensemble pour dégager la bâtisse, combler les fossés, décaisser une partie du terrain pour envisager des ajoutes. C’est lui qui, ensuite, dessinera les plans approuvés par l’architecte des monuments de France. Et qui se mettra à redonner vie avec passion à cet endroit légué par la génération précédente. Il raconte avec quel soin il a recherché des matériaux d’époque qu’il a réutilisés dans le respect de leur histoire. Au grand étonnement du visiteur !...
Le jardin lui, ne date que d’environ cinq ans. Yves avait déjà commencé par y planter un bouquet d’arbres qui les abriteraient des vents dominants, ainsi que quelques fruitiers. Mais la plupart de la superficie restait à aménager. Pas de doute, les rosiers y occuperaient une place de choix. Et le résultat est un foisonnement de fleurs qui éblouissent le regard, le long d’une allée cheminant jusqu’à une porte en plein cintre, taillée dans des pierres trouvées sur le chantier de la maison. Des buissons épanouis, des grimpants habillant les murs d’une remise, des guirlandes de roses anciennes s’agrippant aux structures métalliques, de beaux sujets modernes choisis pour leurs couleurs, des anglaises vaporeuses à souhait… Comment rendre compte d’une telle opulence et d’une telle qualité dans ce jardin inondé de soleil ?
A Villemelouen, la nature est généreuse mais bien maîtrisée par l’œil attentif des propriétaires. Odette aime passer parmi ses préférées et soigner les détails des bordures.
Yves déborde d’imagination pour tirer parti d’anciens objets en métaux divers. Il s’intéresse au sujet via des livres spécialisés sur l’histoire des bâtiments et aime rencontrer les personnes adéquates. Il taille la pierre avec une maîtrise exceptionnelle. Sa maison et son jardin sont un vibrant hommage à la créativité et l’originalité.
Tous deux étaient venus rejoindre les Piqués il y a quatre ans suite à la Fête des Plantes de Combourg et c’est avec plaisir qu’Odette a spontanément offert ses talents de comptable à notre association.
A la fin de notre promenade, Yves a tenu à nous présenter le plus ancien personnage des lieux, un cerisier pour lequel il éprouve un grand respect. Au pied de cet arbre, la première marche d’une ancienne chapelle sert de banc et il en a fait son sanctuaire de sérénité.
Le clou de la visite se situe en contrebas du jardin face à la véranda sur une minuscule place où l’œil et l’oreille sont attirés par un filet d’eau s’écoulant dans une fontaine. Dans un tel environnement, les ondes ne peuvent être que positives, et l’accueil chaleureux d’Yves et Odette n’y est pas pour rien.
Maryvonne GERMAIN
Comment s'y rendre ?
Sur la quatre-voies Dinan - Dol prendre la sortie Fougères et se diriger vers le bourg de La Boussac. Tourner à gauche devant l'église direction Pleine Fougères. A 4 km tourner à gauche à la pancarte Villemelouen. Des ballons serviront de repères. (ne surtout pas franchir le passage à niveau)