samedi 4 avril 2015

11 avril 2015 : Un rendez-vous à ne pas manquer


Les Piqués de la Rose ont rendez-vous À 14H30
pour leur bourse d'échanges printanière
 chez Elisabeth COLLEU
La Ville d'Ahaut - MEILLAC
Tél : 06 19 49 99 51

C’est par une après-midi très ensoleillée d’hiver qu’Elisabeth nous a reçues 
dans son jardin, les yeux pétillants de bonheur.


Arrivée de Plouër il y a treize ans, elle s’est installée dans un hameau de Meillac où elle a décidé de créer son «tour de jardin». Mais avant tout, quelques changements radicaux s’imposèrent à ses yeux pour donner à l’ensemble une meilleure visibilité : faire abattre cinq grands sapins, déplacer deux prunus padus et une soixantaine de rosiers modernes alignés au centre du terrain…

Pour Elisabeth, pas question de faire appel à un paysagiste, juste l’immense plaisir d’installer petit à petit ses boutures ramenées de Plouër et ses nouvelles plantations. Au risque d’éprouver sa patience ! Son mari Laurent s’est mis aussi à l’ouvrage pour créer plusieurs tonnelles où viennent grimper ses rosiers.



Le «tour de jardin» est en fait une allée tout en courbes qui entoure une pelouse centrale, bordée de végétaux. Vu l’acidité du terrain, Elisabeth a planté plusieurs camélias originaux à petites fleurs, des buissons : un laurier du Portugal, des hébés, des orangers du Mexique, des graminées, des wégélias dorés, un sarcococca, et des arbres : cèdre, érable qui apportent de l’ombre au jardin.

A noter aussi une prédilection pour les feuillages dorés qui réveillent la palette des  verts.

Elisabeth et Laurent ont habillé un puit existant pour en faire un large bassin. La pompe alimente un tuyau qui fait le tour de la propriété et qui est ponctué de quatre sorties d’eau.


Elisabeth s’investit corps et âme dans ses activités jardinières. Elle aime faire un «tour» en rentrant de son travail, en retire des bienfaits et se plait à imaginer les transformations à venir.
Son jardin est le conservatoire de souvenirs heureux où chaque plante ou objet de décoration offerts par des proches ont une place reconnue, avoue-t-elle avec émotion. A un endroit précis, un lieu de méditation s’est imposé de lui-même où elle vient écouter la musique de son carillon en bois. Elle a créé deux rosiers pour ses enfants : Bianca Castafiore pour Bastien, Epine d’Or pour Marie qui ont pris leur place sur des portiques.


Nous avons évoqué avec plaisir les débuts des Piqués. De 1994 à 1997, Elisabeth avait été la première présidente en tandem passionné de roses avec Nicole Delvallée, répondant favorablement à la demande de Mr Martin, alors maire de Quévert, de créer une association d’amateurs de roses. La rose ancienne était alors en regain d’intérêt.

Mais parallèlement à une activité débordante, cette responsabilité lui prenait beaucoup de temps et d’énergie malgré l’énorme plaisir qu’elle en tirait et elle dut passer la main à Claude Bédrine.

Après une pause, Elisabeth nous revient à l’aube de sa retraite. La reprise des contacts avec les anciens et les nouveaux adhérents et l’idée d’un peu de temps libre retrouvé lui plaisent beaucoup.

Elle a imaginé un montage vidéo de son jardin en été que vous pourrez retrouver ci-dessous :


Elle envisage également de confectionner un herbier-photo pour y consigner précieusement toutes ses plantes.

C’est auprès de ses grands-parents qui l’ont élevée pendant six ans qu’Elisabeth a puisé les premiers souvenirs de son âme jardinière. La nature y avait déjà une place prépondérante. Toute une aventure intérieure !

                                                                                                                  Maryvonne GERMAIN

Afin de ne pas vous perdre dans la campagne entre Dinan et Combourg 
suivre les indications suivantes :
Entre Dinan et Combourg au lieu-dit Tournebride (restaurant du même nom) tourner à gauche si vous venez de Dinan ou à droite si vous venez de Combourg. Faire environ 2 km et prendre la 4 ème route à droite, devant un panneau indicateur de lieu-dits. Faire environ 1 km, prendre à droite direction la Ville d’Ahaut. C’est la 2ème maison à droite, avec une boîte aux lettres en forme de maison bleue 
 
C'est une maison bleue, adossée à la colline
On y vient à pied, On ne frappe pas
Ceux qui vivent là ont jeté la clé ...    
                                                                     Maxime Le FORESTIER