Je me sens en veine d'écrire en ce moment. Vu la déplorable météo, difficile d'aller au jardin. Autant en profiter pour alimenter le blog de l'association.
SÉNÉGAL
Sénégal ou comment voyager à peu de frais depuis vos jardins. Sous couvert de conditions climatiques favorables.
Prenez un mois de mai maussade sur sa seconde quinzaine, tel le printemps 2016. Avec le soleil qui ne perce pas la masse des nuages, porteurs d'eau. OUI, ce type de météo a ses atouts. Pas de grosses chaleurs établies et vous pourrez vous réjouir de voir son coloris pourpre si prune.
Son parfum ? Pour qui le découvre la première fois, il désempare presque tant il déroute avec sa note d'épices significative en "arrière-plan". Surprenante et agréable. Il vous restera longtemps en mémoire, parole.
Sénégal, crée au sortir de la 2 seconde guerre mondiale fête ses 72 ans cette année. On le doit à l'obtenteur Mallerin. C'est un hybride de thé grimpant affirmé.
En raison de son coloris sombre, garez-vous de l'exposer au soleil. Il lui en cuira et tout grillé sera. Ce serait dommage. Pour le révéler à son avantage, j'ai pris soin de le mettre au pied d'un pêcher ainsi qu'à proximité d'un noisetier. Avec leurs feuillages respectifs, il dispose ainsi de l'ombre nécessaire pour se développer à loisir. Accessoirement, les branches de ces fruitiers l'autoriseront à prendre appui dessus.
Introduit sur la parcelle courant de l'hiver 2014, ce n'est que cette année qu'il me gratifie de ses fleurs charmantes. Mon sujet est jeune. C'est avec enthousiasme que je compte sur lui .
Qui, parmi les Piqués, pourrait m'apprendre
comment il se comporte à long terme ?
Merci d'avance françoise DAVID