lundi 27 juin 2016

Incomparable

Bonjour.

Vous aimez les teintes marbrées? Je vous fiche mon billet que vous apprécierez Incomparable.  Fleur, qui en plus de ses variations de couleur, a une agréable odeur.



Bien formées, ses fleurs ne sont pas banales. Vaillantes face à la pluie. Le médiocre printemps dont nous avons bénéficié ne lui a pas nuit. Feuillage peu fourni, autant le savoir. 


Si des Incomparables, il y en a un paquet sur la marché, ce gallique-ci  est de Vibert (1820). Question diamètre des fleurs? Pas petit, catégorie "moyenne". Très équilibrée. 



Incomparable ne signifie pas incontournable, mais s'agit pourtant bien d'un de mes préférés du jardin!! Sa floraison donne le signal de l'arrivée imminente de l'été .


Belle continuation. Françoise.

Contact sans coassement

Bonjour.

Peut-être qu'un amateur éclairé des Piqués pourrait en identifier l'espèce? Surpris lors d'une séance de désherbage ce w.e.. A peine le temps de saisir l'appareil que d'un bond gracieux et haut, plus personne. 

J'ai trouvé la similitude de teinte corps du batracien/carton délicieuse !! 



                                                                        Cordialement. Françoise David

mardi 21 juin 2016

Rosier Sénégal

Je me sens en veine d'écrire  en ce moment. Vu la déplorable météo, difficile d'aller au jardin. Autant en profiter pour alimenter le blog de l'association.

SÉNÉGAL


Sénégal ou comment voyager à peu de frais depuis vos jardins. Sous couvert de conditions climatiques favorables.
Prenez un mois de mai maussade sur sa seconde quinzaine, tel le printemps 2016. Avec le soleil qui ne perce pas la masse des nuages, porteurs d'eau. OUI, ce type de météo a ses atouts. Pas de grosses chaleurs établies et vous pourrez vous réjouir de voir son coloris pourpre si prune.
Son parfum ? Pour qui le découvre la première fois, il désempare presque tant il déroute avec sa note d'épices significative en "arrière-plan". Surprenante et agréable. Il vous restera longtemps en mémoire, parole.
Sénégal, crée au sortir de la 2 seconde guerre mondiale fête ses 72 ans cette année. On le doit à  l'obtenteur Mallerin. C'est un hybride de thé grimpant affirmé.
En raison de son coloris sombre, garez-vous de l'exposer au soleil. Il lui en cuira et tout grillé sera. Ce serait dommage. Pour le révéler à son avantage, j'ai pris soin de le mettre au pied d'un pêcher ainsi qu'à proximité d'un noisetier. Avec leurs feuillages respectifs, il dispose ainsi de l'ombre nécessaire pour se développer à loisir. Accessoirement, les branches de ces fruitiers l'autoriseront à prendre appui dessus.

Introduit sur la parcelle courant de l'hiver 2014, ce n'est que cette année qu'il me gratifie de ses fleurs charmantes. Mon sujet est jeune. C'est avec enthousiasme que je compte sur lui .
Qui, parmi les Piqués, pourrait m'apprendre 
comment il se comporte à long terme ?

Merci d'avance françoise DAVID

Spore d'un célèbre rosier Reine des Violettes

"J'aimerai mettre en avant un hybride remontant. 
Certes, il est récent. Est-ce pour cela qu'il semble peu répandu ? 
On le doit aux pépiniéristes Belges Mr et Mme Foucart. 
Ne vous emballez pas, Piqués enthousiastes. A moins d'être globe-trotters et vous y rendre en personne, les Foucart ne vendent pas par correspondance. Encore que, prenez soin de vous renseigner à l'avance sur leurs disponibilités le concernant. Il en restait déjà peu lors de mon passage.
Découvert l'année dernière par hasard sur le Net, il a été planté au mois d'avril cette année. A croire que le printemps maussade cru 2016 lui réussit :  il me gratifie d'emblée de sa floraison remarquable. Bicolore et charmante. J'aime son originalité. Petites sont ses fleurs et s'en dégage un parfum sucré inattendu, bien agréable.
Je n'ai pas suffisamment de recul pour juger de sa fiabilité ou bien parler de son port, sa résistance encore  face aux maladies et parasites. J'ose à croire qu'il se maintiendra petit sur mon (déjà) petit périmètre !

Il s'agit d'une spore d'un célèbre rosier qu'est Reine des Violettes. Peut-être que plusieurs d'entre vous ont celui-çi et pourraient nous en parler ? 
Avec plaisir de croiser nos expériences.

Cordialement, Françoise



Phénomène de fasciation





J'ai en cours dans mon jardin un curieux phénomène de fasciation : sur un non-remontant pourpre, identité non-définie. A me renseigner à droite, à gauche, nette impression que bien des gens en Bretagne et en France sont touchés par ces fasciations ce printemps, d'ailleurs. 
J'ai constaté l'anomalie courant d'avril, aux boutons à peine ébauchés.  Ne concerne qu'un bouton sur le buisson, pour ce que j'en ai observé. J'ai laissé, pour voir ce que cela ferait. Il prend une allure surprenante, anormale, au sens pas courant. Cela  interpelle, n'est pas vilain et est inodore
Quelqu'un a-t-il eu a-à faire à un tel phénomène ?

Françoise DAVID