mardi 21 juin 2016

Spore d'un célèbre rosier Reine des Violettes

"J'aimerai mettre en avant un hybride remontant. 
Certes, il est récent. Est-ce pour cela qu'il semble peu répandu ? 
On le doit aux pépiniéristes Belges Mr et Mme Foucart. 
Ne vous emballez pas, Piqués enthousiastes. A moins d'être globe-trotters et vous y rendre en personne, les Foucart ne vendent pas par correspondance. Encore que, prenez soin de vous renseigner à l'avance sur leurs disponibilités le concernant. Il en restait déjà peu lors de mon passage.
Découvert l'année dernière par hasard sur le Net, il a été planté au mois d'avril cette année. A croire que le printemps maussade cru 2016 lui réussit :  il me gratifie d'emblée de sa floraison remarquable. Bicolore et charmante. J'aime son originalité. Petites sont ses fleurs et s'en dégage un parfum sucré inattendu, bien agréable.
Je n'ai pas suffisamment de recul pour juger de sa fiabilité ou bien parler de son port, sa résistance encore  face aux maladies et parasites. J'ose à croire qu'il se maintiendra petit sur mon (déjà) petit périmètre !

Il s'agit d'une spore d'un célèbre rosier qu'est Reine des Violettes. Peut-être que plusieurs d'entre vous ont celui-çi et pourraient nous en parler ? 
Avec plaisir de croiser nos expériences.

Cordialement, Françoise



1 commentaire:

  1. Observation de Paul Lefebvre transmise par Jean-Hugues :

    "en botanique on parle d'un sporT
    Déf du Harrap's = to deviate or vary abruptly from type ....On pourrait presque parler de mutation.
    Il y en a de bien célèbres : Pink Ghislaine de Féligonde , ou encore la mutation mauve Burgendy Ice issue de Fée des Neiges . C'est une histoire de génes d'ancêtres qui refont surface tout d'un coup.
    C'est ainsi que Fée des Neiges ( Iceberg ) est un descendant de Robin Hood ...dont on retrouve la trace colorée dans Burgundy Ice !"

    RépondreSupprimer